Passion Surfcasting Grand Sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Surfcasting Grand Sud

Pêche en surfcasting et autres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Période de pêche au Sar

Aller en bas 
AuteurMessage
marbré11

marbré11


Messages : 558
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 45
Localisation : COURSAN (FRANCE)

Période de pêche au Sar Empty
MessageSujet: Période de pêche au Sar   Période de pêche au Sar EmptyJeu 20 Oct - 8:55

Poisson = Sar.
Taille légale à respecter en (méditerranée)
Saisons = printemps, automne, hiver
Mois = Mi Mars,Octobre, Mi novembre. (décembre, janvier, février)
État de la mer =Mer agiter
Coin = Port, digue, surf casting, falaise
Appât = ver de sable, pistiche, américains, Bibi, couteau .......
Montage = Coulissant, une empile ou bas ou mi-haute, bas de ligne fin 18mm a 25mm.
Hameçon = HAMEÇONS GAMAKATSU LS-3310F 25PCS - Couleur : Noir / Taille hameçon : N°8 A N°2

Tout les sars :

Sar à deux bandes - Acanthopagrus bifasciatus
Sar à grosses lèvres - Diplodus cervinus
Sar à museau pointu - Diplodus puntazzo
Sar à tête noire - Diplodus vulgaris
Sar à tête noire du Cap Vert - Diplodus prayensis
Sar argenté - Diplodus argenteus
Sar austral - Rhabdosargus globiceps
Sar commun - Diplodus sargus
Sar commun de l'Atlantique - Diplodus sargus
Sar commun de Méditerranée - Diplodus sargus
Sar commun du Cap - Diplodus capensis
Sar commun du Cap Vert - Diplodus sargus
Sar commun du Maroc - Diplodus sargus
Sar cotonnier - Diplodus holbrookii
Sar couteau - Polyamblyodon gibbosum
Sar de la Mer Rouge - Diplodus noct
Sar germain du Natal - Polyamblyodon germanum
Sar haffara - Rhabdosargus haffara
Sar lune - Diplodus sargus
Sar noir du Cap Vert - Diplodus fasciatus
Sar rayé - Diplodus sargus
Sar salème - Lagodon rhomboides
Sar tambour - Diplodus cervinus
Sar tambour du Cap Vert - Diplodus fasciatus

Le sar est un poisson très combatif, vorace et agressif, mais qui peut dans le même temps se montrer assez méfiant vis-à-vis d'un montage trop grossier. C'est un poisson très recherché, à classer parmi les espèces dîtes nobles. Plutôt sédentaire, le sar se déplace entre les eaux côtières et le petit large en fonction des saisons et des coups de mer. Les gros spécimens se tiennent le plus souvent sur des profondeurs importantes qui leur assurent une tranquillité relative et ne rentrent en terre qu'au moment des gros coups de vent de mer. Les zones rocheuses battues des vagues sont recommandées par la pêche du sar qui est toujours à rechercher en finesse, même par grosse mer. La pêche à la pelote par exemple se pratique avec des bas de ligne très fins de 18 à 22/100. Au-delà de ce diamètre, le nombre des touches diminue très significativement. Le sar se pêche essentiellement aux appâts naturels, à la pelote, à la moule emboîtée, en surfcasting, à la calée, mais il se montre aussi parfois réceptif à certains modèles de poissons nageurs animés lentement derrière une bombette (par grosse mer uniquement).
Habitudes - Comportement

Le sar est un très bon nageur capable d'évoluer aux ras des rochers battus des vagues. Comme le loup, c'est un poisson qui se prend, souvent "dans les pieds", sous la canne et très près du bord. Le sar est un poisson benthique, qui reste sur le fond ou à proximité immédiate du substrat. On pourra le voir monter jusqu'en surface, le museau collé à la roche, suivant le relief des parois couvertes de moules. Le sar passe beaucoup de temps à trou, au repos dans une tanière, ou en chasse, explorant méticuleusement les cavités des éboulis rocheux à la recherche de crevettes et de petits crabes. Il s'y tient à l'abri pendant la journée et sort en prospection la nuit.
Le sar fréquente des postes et des secteurs très différents : Zones d'enrochement, secteurs de gravières, fonds sablonneux, plages, parcs ostréicoles, ports, bassins, ... C'est un poisson très curieux qui n'hésite pas à se rapprocher d'une source visuelle ou sonore qui l'intrigue.
Alimentation

Très friand de moule, le sar apprécie également les piades, les crabes, les crevettes, les lingoumbaous, les oursins juvéniles. Son régime alimentaire est varié et le sar peut se montrer très vorace vis-à-vis d'appâts peu conventionnels comme le cube d'emmental par exemple. Ce n'est pas un chasseur comme le loup ou le denti : S'il s'attaque parfois à des poissons vivants (on en attrape au leurre), il s'agit plutôt pour des motifs de territorialité ou d'agacement que par prédation alimentaire. Le sar n'est donc pas un chasseur de sardine, mais il en apprécie fortement la saveur (Pêche à la pelote, au filet de sardine).
Techniques de pêche du sar

Pêche à la pelote (dans les rochers sous l'écume par gros temps)
Pêche à la moule emboîtée (par mer belle à la canne à buscle)
Pêche en surfcasting et calée (sardine, piade, favouille, calamar, bibi, ...)
Pêche au flotteur (par mer belle au lingoumbaou, à la crevette)
Pêche au lancer (par grosse mer à la bombette + poisson nageur de 5 ou 6 cm)
Pêche à soutenir bateau (Moule, sardine, bibi)
Palangre (Calamar, sardine, favouille)

Dimensions moyenne : Taille moyenne adulte = 30 à 40 cm
Appâts recommandés : Moules, Crabes, Piades, Machottes, Crevettes, Calamar, Bibis, ...
Profondeur de pêche : de 0 à 45 mètres
Où pêcher ce poisson ? Méditerranée, Atlantique


Le sar, espèce côtière par excellence, fait preuve d’une bonne résistance à la pollution. Il souffre moins que d’autres espèces de la transformation du littoral amené par le tourisme et l’industrialisation. Ces nuisances et la raréfaction de sa nourriture l’ont amené à s’éloigner de son biotope originel vers les profondeurs. D’où une modification de son comportement et de ses habitudes. D’un point de vue démographique, si l’on s’en tient aux observations des chasseurs méditerranéens, sa rencontre au bord est de moins en moins fréquente et sa taille de plus en plus petite. Au contraire, sur les côtes atlantiques, on rencontre de plus en plus fréquemment des spécimens de belle taille (plus de 1,5 kg).

Le sar ne nous a pas livré tous ses secrets. C’est un poisson à l’instinct grégaire qui le pousse à vivre en groupe même en dehors de la période du frai (de janvier à mars). Les sars se regroupent en pleine eau ou à trou dans les zones côtières rocheuses riches en végétation et alimentation. L’alimentation du sar évolue avec sa croissance. Les juvéniles sont omnivores tandis que les adultes abandonnent l’alimentation végétarienne pour un régime à base de mollusques et crustacés. Le sar a une dentition remarquablement très complète. Il n’est pas très sensible à la salinité car on le rencontre dans les lagunes et embouchures de rivière.

Longtemps considéré comme un poisson d’été, le sar est de plus en plus pêché l’hiver. Sa présence est de plus en plus fréquente. La conséquence est qu’il devient toujours plus malin et plus craintif. Il a modifié ses habitudes, son mode de vie, le rendant ainsi beaucoup plus difficile à capturer. Le sar est aussi l’un des premiers poissons auquel se frotte le débutant aux abords des jetées ou en longeant le bord de la côte. Très vite il apprend à identifier plusieurs espèces de sars aux comportements différents.



Période de pêche au Sar Sar

* Sar commun ( Diplodus sargus) 23cm taille minimal de capture.
Son corps est argenté strié verticalement de fines lignes noires alternant avec des lignes plus estompées. Cette robe finit par s'effacer chez les gros individus. Il n'y a pas de stries sur la nuque mais souvent une tache sombre en forme de selle sur le pédoncule caudal. On le reconnaît à son opercule bordée d'une trace noire. D'omnivore juvénile il devient carnivore adulte. On le voit souvent s'attaquer avec ardeur aux moules et autres coquillages. Sa taille maxi (observée sur les côtes ouest africaines) ne dépasse pas les 40 centimètres et son poids n'excède pas le kilo et demi. Abondant tout le long de nos côtes rocheuses, on le rencontre à peu près partout, dans les algues, les gorgones, les herbiers de posidonies et même sur les fonds sableux, mais ce sont les fonds rocheux qu'il préfère. Jeune, il préfère naviguer en pleine eau. Adulte il préfèrera rejoindre ses congénères pour passer de long moments dans les ragues plus profondes où il a appris à se fondre et se dissimuler à la moindre alerte.

Période de pêche au Sar Charax

* Sar à museau pointu encore appelé Bécofino (Diplodus puntazzo)18cm taille minimal de capture.
Son corps est argenté comme celui du sar commun avec des stries sur les 2/3 supérieurs de son corps. Sa queue est bordée de noir. En vieillissant sa livrée striée disparaît. On le reconnaît à son bec pointu bordé d'incisives très inclinées, à sa silhouette plus allongée et àl'anneau noir autour du pédoncule caudal. Son régime alimentaire est plutôt végétarien mais il ne dédaigne pas les petits invertébrés. Sa taille maximale se situe entre 40 et 50 cm pour un poids d'1,5 à 2 kg environ. Ils évoluent plus profond, solitaires ou en petits groupes, en pleine eau entre 10 et 50 m ou au dessus des plateaux et des tombants rocheux mais on retrouve les juvéniles jusque dans nos ports.

Période de pêche au Sar Diplodus_vulgaris

* Sar à tête noire appelé aussi vidriade (Diplodus vulgaris)18cm taille minimal de capture.
On le reconnaît à son corps vif argent qui présente des lignes longitudinales jaune-dorées et à ses reflets bleutés. La nuque et le pédoncule caudal portent une bande noire très prononcée qui peut aller jusque sur la base molle des nageoires dorsale et anale. Il se nourrit de petits vers et mollusques. De taille plus réduite, jusqu'à 30 cm pour un poids de 500g, on le rencontre sur les fonds rocheux et sableux. Il a une prédilection pour les herbiers de posidonies.

Période de pêche au Sar Fishwatchdipcervinus

* Sar tambour ou sar à grosses lèvres (Diplodus cervinus) taille minimal de capture ?.
Sa forme arrondie est similaire à celle du sar commun mais de larges bandes marrons plus ou moins foncées les distinguent. Leurs nageoires pelviennes et anale ont également cette coloration. Son alimentation est constituée d'algues et de petits invertébrés. C'est une espèce de grande taille (plus de 55 cm) pour un poids pouvant dépasser les 3 kg. Sa distribution ne favorise pas les côtes nord méditerranéennes bien qu'on le rencontre plus fréquemment qu'il y a quelques années. C'est un poisson discret et timide que l'on rencontre solitaire ou en couple sur les fonds rocheux à des profondeurs très variables.

Période de pêche au Sar Sparaillon

* Sarpaillon ou pataclet (Diplodus annularis). 12cm taille minimal de capture.
Le sparaillon est un sparidé au corps ovale, élevé et comprimé latéralement. La coloration générale des adultes est gris argenté, avec des reflets jaunes généralement présents sur le dessus de la tête, l’avant de la nageoire dorsale et de façon plus prononcée au niveau des nageoires pelviennes et de l’anale. Les caractères distinctifs sont une tache sombre en forme d’anneau presque complet sur le pédoncule caudal, les nageoires pelviennes et le début de la nageoire anale de couleur jaune. Les autres nageoires ne sont pas colorées à l’exception de la nageoire dorsale qui peut être colorée de jaune sur la partie avant. La taille adulte va d’une dizaine de centimètres à une vingtaine de centimètres, exceptionnellement 25 cm.
Le corps des juvéniles est de couleur jaune, laquelle tend à disparaître au fur et à mesure de la croissance, depuis l’arrière vers l’avant (voir les photos). L’anneau caudal est très marqué chez le juvénile.

A VOUS POUR LES MONTAGE, LES APPÂTS........................ etc
Revenir en haut Aller en bas
http://marbre11surfcasting.over-blog.com/
 
Période de pêche au Sar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Côt&pêche
» Pêche du Pageot
» Périodes de peche du MARBRE
» Périodes de peche du LOUP
» Périodes de peche de la DORADE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Surfcasting Grand Sud :: Pour le Sar-
Sauter vers: